; Pourquoi la peau est plus sèche en hiver ?

La peau en 1ère ligne de défense de notre corps

La peau est le plus grand organe de notre corps et également le plus lourd. D’une surface de 2 m² et pesant près de 5 Kg, cet organe complexe est la 1ère ligne de défense du corps contre les bactéries et les virus. Elle est imperméable et régule la température de notre corps. C’est également à son niveau que se passe la plupart des réactions avec l’environnement et en particulier immunitaires.

Comment savoir que l’on a la peau sèche ?

Cela se manifeste par une sensation désagréable au niveau du visage et du corps, en particulier après le bain, la douche ou le rasage. La peau tiraille et a un effet « peau de serpent »

Parfois, la peau est tellement sèche qu’il est nécessaire de consulter un médecin. C’est notamment le cas lorsque :

les problèmes de peau sèche s’accompagnent de rougeurs ou d’une éruption cutanée

lorsque les démangeaisons vous réveillent la nuit

lorsque les lésions sont infectées

lorsque les crèmes hydratantes n’arrivent plus à vous soulager

Le médecin examinera votre peau pour y rechercher une infection, un eczéma ou toute autre cause de sécheresse cutanée.

Quelles sont les principales causes de sécheresse de la peau ?

Le temps qui passe : La peau est protégée par un film hydrolipidique composé à la fois d’eau et de sébum venant des glandes sébacées. Avec l’âge, l’activité de ces glandes diminue naturellement. Il est donc normal d’avoir la peau de plus en plus sèche avec le temps.

Le soleil : l’exposition prolongée au soleil pendant des années assèche la peau

L’eau très calcaire

L’air ambiant : une atmosphère sèche et froide (avion, pièce climatisée, …). La pollution de l’air est également un facteur aggravant.

Les produits ménagers : sans port de gants, ils sont agressifs pour la peau (sans parler des produits chimiques que les produits industriels peuvent contenir)

Les vêtements : lorsqu’ils sont trop serrés, les frottements générés assèchent la peau

Trop d’hygiène : une hygiène trop intensive enlèvent la pellicule de gras protectrice (les bains chauds et les savons industriels)

L’alimentation : trop pauvre en acides gras essentiels ou en zinc. Ne pas boire assez

Les hormones : puberté, grosses, ménopause

Des maladies : psoriasis, eczéma, hypothyroïdie, problèmes biliaires, anorexie, diabète, …

Des médicaments : certains traitements contre l’acné, certains diurétiques, certains contre les troubles de la prostate ou bien encore des solutions à base d’alcool

Arrêtez de fumer : ce n’est pas le seul bienfait mais arrêter de fumer aide à réduire la peau sèche de la peau

Pourquoi l’hiver aggrave ce phénomène ?

L’hiver, la production de sébum est plus faible et la lubrification de la peau est donc moins importante. Le renouvellement des cellules s’accélère et par conséquent, un assèchement de la peau se produit.

Également, plus l’air ambiant est sec et plus il absorbe l’humidité dégagée par le peau. Cela finit par amincir et fragiliser la peau. Au fond, ce n’est pas l’hiver et le froid qui assèche la peau. En chauffant nos pièces, nous asséchons l’air et au final, cela agit sur notre peau.

Quelles solutions face à la sécheresse de la peau ?

Il y a 2 types de solutions, certaines correctives et d’autres préventives.

Tout, d’abord les solutions correctives immédiates :

Boire (de l’eau) : Il faut boire minimum 1 litre et demi d’eau par jour pour apporter suffisamment d’eau à la peau

Nourrir la peau : Il faut nourrir la peau à l’aide d’une crème ou d’un baume hydratant. Le produit cosmétique doit apporter les éléments nécessaires à la structure et à la protection de la peau (notamment le gras)

Bien choisir votre savon : Eliminez les savons industriels agressifs et possédant des produits chimiques. Optez pour un savon ou un gel douche surgras. Les savons ne doivent pas être trop parfumés car tous les parfums trop fort sont souvent synthétiques et souvent allergisants.

Les solutions préventives au long terme :

Limitez le savonnage de certaines parties du corps : Toutes les parties de votre corps ne sont pas forcément sales ou malodorantes.. Tous les jours, savonnez-vous le visage et le cou, les pieds, les aisselles, les parties génitales et les fesses. Contentez-vous de rincer le reste à l’eau. Si vous avez la peau sèche, limitez le savonnage complet du corps : deux fois par semaine suffisent

La douche plutôt que le bain : le bain élimine la couche protectrice de la peau. Pour la douche, 1 seule par jour suffit. Si vous en prenez 2, ne vous savonnez qu’une seule fois

Evitez l’eau trop chaude : l’eau tiède est moins agressive pour la peau

Eliminez le sel et le chlore : rincer vous systématiquement après une baignade en mer ou en piscine. Le sel et le chlore accentuent les phénomènes de dessèchement de la peau et des cheveux.

Portez des gants pour les tâches ménagères : pour la vaisselle ou le ménage afin de ne pas être au contact des produits ménagers agressifs (et des produits chimiques nocifs)

Evitez le soleil : ne pas trop s’exposer au soleil notamment entre 10 et 16 heures, là où le soleil est le plus fort. Mettre de la crème solaire qui est aussi hydratante.

Mangez des acides gras : il y en a dans les poissons gras (saumon, sardines,…) et utilisez des huiles végétales riches en oméga 3 (noix, colza, …)

Et Lo des Vignes dans tout cela ?

Lo des Vignes conçoit des produits doux et hydratants pour l’épiderme de la peau. Nombreux sont les témoignages de clients qui nous disent avoir amélioré la qualité de leur peau et réduit sa sécheresse.

Nous avons conçu un baume douceur « chantilly de karité » spécialement adapté à la sécheresse de la peau. Il est à utiliser 1 à plusieurs fois par jour, notamment en hiver. L’huile de macadamia et le beurre de karité sont reconnus pour hydrater l’épiderme de la peau. L’huile de pépin de raisin est réputée pour son pouvoir anti oxydant. C’est donc la combinaison idéale pour prendre soin de votre peau. Découvrez le baume nourrissant

Nos savons solides sont surgras à 7-8 %. Leur méthode de fabrication, loin d’être une fabrication industrielle, préserve l’hydratation de la peau et votre peau bénéficie des bienfaits des huiles contenues dans le savon. Découvrez nos savons solides

Nos gels douche sont également naturels et sont très doux pour la peau. ils n’agressent pas la peau au contraire des gels industriels. Découvrez nos gels douche et savons liquides

Nous sommes heureux d'avoir pu partager avec vous ces conseils, nous espérons qu'il en est de même pour vous. Suivez nous sur les réseaux sociaux pour toujours plus de conseils.