Découvrez les vertus insoupçonnées de l'huile essentielle Ylang-Ylang
Découvrez les vertus insoupçonnées de l'huile essentielle Ylang-Ylang

Les origines de l’huile essentielle bio

L’ylang-ylang, qui signifie « la fleur des fleurs » en philippin, est un arbre originaire d’Asie du sud-est utilisé depuis des siècles. Issu des zones tropicales humides à forte pluviosité (Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines), il a été introduit dans presque toutes les îles tropicales du pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie…) au nord de l’Australie , en Thaïlande, au Vietnam, dans l’océan Indien (Madagascar, Comores, Mayotte, La Réunion, Maurice ), dans les Caraïbes et au Costa Rica.

C’est un arbre avec un feuillage persistant qui appartient à la famille des Annonacées. En culture, il est taillé à 2-3 mètres de haut, mais peut atteindre jusqu’à 30 mètres à l’état sauvage. Il est très souvent cultivé pour ses fleurs très odorantes au parfum puissant, florale et exotique puis distillé pour en extraire une huile essentielle qui est utilisée mondialement dans les parfums et les cosmétiques.

 champ d’ylang ylang

Un arbre d’ylang-ylang peut produire entre 3 et 4 kg de fleurs par récolte. Les Comores sont les premiers producteurs mondiaux avec 50 à 70 tonnes d’essence par an, Madagascar arrive en second avec une production de 15 à 20 tonnes, suivi par Mayotte avec une production de 7 tonnes. Enfin, les Philippines et Maurice ont une production anecdotique de 10 à 100 kg.

 fleur d’ylang ylang

 

Vertus de l’he Ylang Ylang :

Cette huile végétale est réputée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques :

-         Antispasmodique

-         Calmante respiratoire et cardiaque

-         Hypotensive (5 gouttes dans 5ml d’huile végétale en massage sur l’abdomen)

-         Antiarythmique

-         Troubles liés à la ménopause (5 gouttes dans 5ml d’huile végétale en massage sur le bas du ventre)

L’ylang-ylang serait aussi très efficace sur le bien être :

-         Relaxante, calmante (après mélange à d’autres huiles, en diffusion 30 minutes jusqu’à 3 fois par jour)

-         Contre le stress

-         Apaisante et équilibrante sur le système nerveux

-         Sédatif

-         Aide à exprimer ses émotions et sa sensualité grâce à des massages

Cette plante aide à la beauté du corps et est compatible avec tout type de peau :

-         Soins capillaire revitalisants

-         Favorise l’éclat des cheveux

-         Anti- chute de cheveux (1 goutte dans une noix de shampoing)

-         Tonifie et régénère la beauté de la peau (2 gouttes dans une noix de crème hydratante)

 

Aphrodisiaque, vous avez dit aphrodisiaque ?? intéressant… ????

L’ylang-ylang aurait également des vertus aphrodisiaques efficaces aussi bien sur les femmes que sur les hommes. Elle aiderait à améliorer la libido. Pour cela, réaliser une huile de massage en mélangeant 10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang bio avec une huile végétale (L’huile bio de Macadamia par exemple sera appropriée).

 

Comme vous pouvez le constater, l’huile essentielle bio d’Ylang Ylang est réputée pour posséder de nombreux vertus. Elle sera donc d’une grande aide dans votre quotidien.

Vous pouvez trouver l'huile essentielle Ylang-Ylang dans notre boutique à Cognac et nos savons à froid via ce lien  https://www.lo-des-vignes.fr/les-solides/60-lo-d-argan.html

AVERTISSEMENT : Les propriétés et indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Post on : nov. 9, 2021
Post in : Blog
Author : LO DES VIGNES