Vous avez forcément déjà vu ces savons très colorés, avec des parfums souvent forts et très nombreux.

Ce sont des "bondillons". Mais pourquoi les fuir? 

On vous explique : 

Le bondillon, c‚Äôest de la p√Ęte √† savon achet√©e¬† √† un industriel o√Ļ l'on rajoute¬† tant√īt du lait d‚Äô√Ęnesse, tant√īt un ingr√©dient r√©put√© ou/et du parfum.

Objectif : Faire croire à un produit naturel et artisanal à des prix défiant toute concurrence...

Attention à l'attrait de ces étals. Pour preuve, on vous présente une composition prise au hasard d'un bondillon :

Vous trouverez en gras : les ingrédients à base d'huile de palme et en italique les ingrédients reconnus dangereux et/ou de synthèse :

Sodium Palmate, Sodium Palm Kernel, Aqua (Water), Parfum (Fragrance), Palm Kernel Acid, apraeLac (Goat Milk), Donkey Milk*, Glycerin, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) oil, Sodium Chloride, Tetrasodium EDTA, Tetrasodium Etidronate, CI 77891 (Titanium Dioxide), Coumarin, Geraniol, Linalool

Pour la controverse de l'huile de palme, il ne semble pas nécessaire de s'étendre...

Quant à l'EDTA, il s'agit d'un ingrédient reconnu dangereux. En effet, il s'agit d'une substance qui complexe les métaux lourds.  Elle peut se fixer dans un organisme et est difficilement biodégradable. Cet acide n'est pas éliminé par les stations d'épuration et est donc rejeté dans les rivières et les lacs.

Le dioxyde de titane est pour lui classé dans les substances "cancérogènes possibles".


ūüė§ Bref, vous l'avez compris : "du pas bon!"

 
Face à cela, nous vous conseillons de choisir des savons fabriqués à froid, comme ceux que nous fabriquons,  gage de qualité des matières premières et de leur biodégradabilité. Ce sont surtout des soins bienveillants et sans danger l'ensemble de la famille.

Vous pourrez les trouver ici : Découvrir les savons à froid

A contrario, si les savons que vous voyez sont très colorés, déclinés en de multiples parfums et/ou sentent forts, fuyez!!!