Le démaquillage est l’étape incontournable de la routine du soir avant d’appliquer ses soins. 

Mais pourquoi est-il si important de se démaquiller et comment procéder simplement mais efficacement ? 

Voici quelques éléments de réponses : 

1. Le maquillage

Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est le maquillage. Le maquillage est un corps gras qui adhère à la peau. Des ingrédients de base sont retrouvés dans la plupart des produits de maquillage, qu’il s’agisse du mascara ou de rouge à lèvres, en passant par le fond de teint.

Les principaux ingrédients sont : le talc (contre la brillance), les silicones (pour faciliter l’étalement), les pigments (pour la couvrance et la coloration), les conservateurs. 

Ceci étant dit, vous l’avez compris, notre conseil est de se démaquiller pour éliminer tous ces ingrédients et permettre à la peau de respirer de se régénérer.

2. Le démaquillage

Pour éliminer le maquillage qui est un corps gras, il faut utiliser un autre corps gras pour éliminer et dissoudre l’ensemble des produits. En effet, l’eau seule ne fait pas disparaitre le maquillage car celui-ci est non miscible donc ils ne se mélangent pas. 

C’est donc l’intérêt de privilégier une huile démaquillante et ce, pour tous les types de peaux. En raison de sa texture, elle peut faire peur aux peaux à tendance mixte à grasse, mais au contraire, elle est adaptée à toutes et tous.

Mais l’huile démaquillante ne sert pas uniquement à démaquiller. Grace à sa texture grasse, elle élimine également : pollution, sébum, sueur, bactéries, cellules mortes. Les impuretés vont s’accrocher à l’huile démaquillante et seront retirées lors du passage de votre lingette ou de votre coton. 

3. Les mouvements

Pour les mouvements, nous vous conseillons des mouvements circulaires du bout des doigts sur l’ensemble du visage, les yeux fermés. Puis, avec votre lingette, retirer les impuretés toujours de l’intérieur vers l’extérieur du visage.

En suivant ces étapes simples et rapides, votre peau est nettoyée de toutes ces impuretés le renouvellement cellulaire peut se faire.