Qu’est-ce que le savon?

Le vrai savon est un certain type de tensioactif. Le savon dissout la graisse qui recouvre le film hydrolipidique (un film protecteur recouvrant la totalité de la surface de la peau. Il est constitué principalement de sueur, de sébum et d'eau).

La saponification est une réaction chimique entre une matière grasse et une substance alcaline.

C’est le processus qui consiste à mélanger un acide gras (huile, graisse) avec une solution de base forte (soude-l'hydroxyde de sodium NaOH ou potasse-l’hydroxide de potassium KOH) que l’on dissout dans de l’eau.

La réaction chimique est à l’origine de 2 composants : du savon et de la glycérine (glycerol)

Acide gras + eau+ soude ou potasse = savon + glycérine

La glycérine est un actif reconnu comme humectant et hydratant : Cet ingrédient naturel attire l'eau et permet donc de maintenir la teneur en eau de la peau.

👉 Conséquence : votre savon lave (ouf !!)  mais est, également un soin pour votre peau !! 

Qu'appelle-t-on un bondillon ?​

Vous reconnaissez ce savon ? vous le croisez régulièrement dans vos supermarchés, sur les marchés mais également chez certaines savonneries peu scrupuleuses qui se disent artisanales. Très souvent, on les trouve avec des dizaines de parfums (synthétiques) et on peut les sentir à l'autre bout de la rue. C'est un exemple de bondillon et pourtant cela n'a pas grand chose d'artisanal. on vous explique :

Les savons conventionnels sont fabriqués de façon industrielle. On en retire la glycérine naturelle pour la revendre et la remplacer par un peu de glycérine naturelle ou synthétique. Le savon est ensuite découpé en « bondillons », sortes de chips de savon :

Celles-ci sont par la suite fondues sur place, pour êtres assemblées et agrémentés de colorants, de parfums (à l’aide d’une extrudeuse : machine qui lisse et raffine la barre de savon), puis redécoupées. 

👉 Conséquence : des inconnus sur l’origine et une qualité toute relative du produit

😱 Nous vous invitons également à être vigilent :

Les tensioactifs des savons classiques (gels douche, mousses lavantes, etc) sont pour la plupart reconnus comme irritants ou allergisants. C’est pourquoi nous n’utilisons pas de tensio actif dans nos savons solides et nos savons liquides / gels douche.

Ils ont également une empreinte écologique plus lourde. De nombreux tensioactifs sont issus de la pétrochimie (origine pétrolière) comme les « Sodium Laureth Sulfate », « Sodium Lauryl Sulfate », « Ammonium Laureth Sulfate », etc. Ils peuvent être issus de procédés de fabrication qui libèrent des composés classés « potentiellement cancérigènes » et non biodégradables. Veillez donc à fuir si vous les voyez sur une étiquette !!!